Ingrédients :
- 500 g d’oignons (de préférence des oignons rouges)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pâte feuilletée
- Sel et poivre au goût
- Quelques brins de thym frais (facultatif)
Instructions :
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
- Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les rondelles d’oignons et faites-les cuire pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement dorés.
- Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique dans la poêle avec les oignons. Mélangez bien pour enrober les oignons du mélange sucré-acidulé. Laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les oignons caramélisent légèrement.
- Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée. Découpez un cercle légèrement plus grand que le diamètre de la poêle que vous utiliserez pour la cuisson.
- Disposez les rondelles d’oignons caramélisés au fond de la poêle, en les arrangeant de manière esthétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques brins de thym frais pour parfumer davantage.
- Placez délicatement la pâte feuilletée sur les oignons, en rentrant les bords à l’intérieur de la poêle.
- Enfournez la poêle dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
- Sortez la tarte Tatin du four et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Ensuite, placez une assiette de service sur le dessus de la poêle et retournez délicatement pour démouler la tarte.
- Servez la tarte Tatin aux oignons caramélisés chaud ou tiède, accompagnée d’une salade verte en accompagnement. C’est une recette originale et savoureuse qui met en valeur la douceur des oignons caramélisés, enrobés dans une délicieuse pâte feuilletée.
Cette tarte Tatin aux oignons caramélisés est un plat parfait en entrée ou en plat principal, pour une touche d’originalité et de saveurs sucrées-salées.